Les influenceurs sont des personnes qui ont beaucoup d’“abonnés ” sur les blogs, les réseaux sociaux ou YouTube. Ils touchent un grand nombre de personnes et sont ainsi vus comme influents. Les entreprises rémunèrent ces influenceurs pour faire connaitre leurs produits avec des photos ou vidéos afin que les abonnés achètent ceux-ci.

A côté des influenceurs, il y a aussi les micro-influenceurs. Ce sont des consommateurs qui, comme toi et moi, n’ont pas nécessairement beaucoup d’abonnés sur Instagram ou d’autres sites. Cela ne signifie pas pour autant que nous n’exerçons aucune influence sur notre entourage : les individus s’influencent mutuellement en permanence (sans en être conscient).

Si ta sœur te dit qu’elle a découvert une délicieuse boisson gazeuse, tu vas peut-être avoir envie de l’acheter, surtout si elle te l’a fait fait goûter et que tu es effectivement convaincu ! Si un de tes bons copains te parle d’une appli intéressante, tu voudras aussi la télécharger.

Tu fais plus facilement confiance aux personnes que tu connais qu’à celles que tu vois sur un écran. De plus les micro-influenceurs ne sont pas rétribués pour leurs recommandations : ils sont véritablement intéressés par les produits.

En tant que trnders nous sommes aussi des micro-influenceurs : nous participons à des projets parce que ça nous plait et nous ne sommes pas payés pour faire connaître les produits. Nous donnons notre avis honnête et sincère à nos propres connaissances. C’est pour ça que c’est si fiable !

@tous : te souviens-tu d’un achat que tu as fait grâce à un (micro)influenceur ?