Carnaval Blog

Les origines du Carnaval datent du 18ème siècle lorsque les Catholiques en Italie ont commencé à organiser une fête juste avant le mercredi des Cendres, le premier jour du Carême. Les Catholiques n’étant pas supposés manger de la viande pendant le Carême, ils appelèrent cet événement le « Carnevale » ce qui signifie « mettre la viande de côté ». Le dernier jour du Carnaval est connu comme Mardi Gras qui fait référence à la nourriture grasse qui est consommée à cette date avant de jeûner pendant 40 jours. Comme le christianisme s'est répandu à travers l'Europe, la tradition du carnaval a fait de même.

Par ailleurs, en raison du colonialisme, le carnaval n'a pas tardé à arriver dans le reste du monde. Quand les colonies portugaises sont arrivées au Brésil, elles ont apporté la tradition en Amérique du Sud, avec environ 4 millions d'esclaves africains. Au fil du temps, les traditions européennes ont fusionné avec les traditions africaines pour créer le célèbre carnaval brésilien connu dans le monde entier d'aujourd'hui. Par exemple, c'est l'ancienne tradition africaine de parader dans les villages en costumes et masques, pour conviction de porter bonheur et calmer les esprits en colère, qui a donné forme aux défilés colorés que nous célébrons encore aujourd'hui.

D'autres carnavals célèbres dans le monde, comme celui de la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis, de Goa en Inde ou de Québec au Canada, ont également été créés par des colonies chrétiennes d'Europe.

C'est ainsi qu'au fil du temps, une célébration aux humbles débuts est devenue l'une des plus grandes célébrations au monde.

@tous : comment vas-tu te déguiser cette année ?